DIY : Démaquillants naturels pour visage & yeux

Cela fait quelques temps que je réduis les produits nocifs de mon placard de la salle de bain. Je me dirige de plus en plus vers la cosmétique naturelle et faite maison. Vu ce que l’on entend dans les médias à propos d’ingrédients chimiques qui nous empoisonnent à petits feux, ça donne encore plus l’envie de faire attention à soi pour le rituel beauté, en commençant par les fameux démaquillants naturels. Même si je n’arrive toujours pas à changer mes produits de maquillage, j’ai tout de même bouleversé mon rituel de soins journalier pour le visage et les yeux. Pour se faire, j’ai acheté tous les ingrédients naturels nécessaires sur le célèbre site Aroma Zone. En plus d’être 100% naturel, les produits finis sont économiques et coûtent jusqu’à 5 fois moins chers qu’avec les grandes marques.

Démaquillant bi-phase hydratant pour les yeux

diy-démaquillant-biphase-yeux-naturel-huile-végétale-mcommemademoiselle-diy-aroma-zone
Démaquillant bi-phase pour les yeux 100% naturel.
Ingrédients pour env. 100ml :
(à intégrer dans l'ordre de la liste, puis secouer pour mélanger)

- 20 ml Base neutre micellaire concentrée*
- 25 ml Hydrolat Ylang-Ylang**
- 5 ml Provitamine B5*
- 15 gouttes de Fragrance Moorea*
- 15 ml Huile végétale de Jojoba**
- 20 ml Huile végétale d'Abyssinie*
- 15 ml Huile végétale de Pépins de raisin*
- 8 gouttes de Vitamine E*

Je suis déjà fan de cette recette de démaquillant ! Idéal pour le rituel beauté du soir (car un peu riche), il hydrate le contour de l’œil et nourrit les cils. Pour avoir testé sur un mix mascara non waterproof, eyeliner tenue 8H et fards à paupières avec base, je dois dire que je suis très agréablement surprise de la rapidité d’actions sur coton sec ou lingettes réutilisables. Avant de l’utiliser, je secoue le flacon pour que les deux phases se joignent en une huile onctueuse et hop ! Le tour est joué.

Huile démaquillante naturelle et biologique pour le visage

huile-démaquillante-visage-diy-huile-végétale-naturelle-aroma-zone-mcommemademoiselle-diy-éponge-konjac-jonzac1
Huile démaquillante non grasse, rinçable à l’eau.
Ingrédients pour env. 100 ml :
(à intégrer dans l'ordre de la liste, puis secouer pour mélanger)

- 20 ml d'huile de tournesol vierge extraite à froid**
- 20 ml d'Agent émollient Caprylis (huile de coco fractionnée)*
- 20 ml de Base neutre micellaire concentrée*
- 10 gr d'Emulsifiant Emul'Minute* (pas obligatoire, mais je préfère la texture avec)
- 10 ml d'Huile végétale d'Amande douce**
- 10 ml d'Huile végétale de Pépins de raisin*
- 10 ml d'Huile végétale de Ricin**
- 3 gouttes de Vitamine E*
- 25 gouttes de Fragrance Baby Doll*

Cette recette, c’était vraiment un gros coup de poker ! Pour tout vous dire, je me suis inspirée de l’huile démaquillante Caudalie. Je l’ai testé récemment et elle a un superbe effet sur ma peau mixte; mais vu le prix (ouais, ça pique un peu…) je souhaitais trouver MON huile démaquillante encore plus naturelle et laaaargement moins chère. Pour cela, j’ai regardé les ingrédients utilisés par la marque, et j’ai fait ma petite tambouille en ajoutant d’autres ingrédients fétiches. Oui, oui, j’ai eu la chance que la recette fonctionne du premier coup ! Pour l’utilisation, je secoue légèrement le flacon pour avoir un mélange homogène et je récupère deux-trois doses dans le creux de ma main puis masse mon visage jusqu’à dissolution du maquillage. Ensuite, j’utilise mon éponge de Konjac de la marque Jonzac pour rincer à l’eau claire par petits mouvements rotatifs. Ma peau est nourrie mais pas trop, toute douce et plus aucune trace de maquillage. Je pschitt un petit mélange*** rafraichissant et antioxydant d’eaux aromatiques sur mon visage et au dodo !

* issus d’ingrédients d’origine naturelle
** ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, certifié ECOCERT
*** 30 ml Eau aromatique de Pamplemousse bio + 50 ml Eau aromatique de Litsée citronnée bio + 20 ml Hydrolat de Menthe verte bio + 40 gttes Extrait d’Edelweiss bio + 30 gttes Extrait de Pépins de Pamplemousse + 25 gttes Provitamine B5

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *