Kibo, les boissons au sarrasin et malt d’orge torréfiés

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir deux nouveautés en matière de boissons : l’orge et le sarrasin. Oui, oui, vous avez bien lu ! En plus d’être originales, ces boissons se démocratisent en France comme substituants aux éternels cafés ou thés. Elles représentent une parfaite alternative locale et biologique aux personnes ayant une sensibilité.

Un ami est tombé sur la marque Kibo chez Biocoop et a pensé à m’en ramener. Et vous le savez (tout comme lui), que le thé et le café sont sacrés pour moi. Du coup, je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion pour tester ces quatre produits. En plus, j’ai vu que Kibo est une entreprise mayennaise avec des produits biologiques également « Made in Mayenne », parfait pour les éco-consommateurs de la région ha-ha !

Muguitcha, le malt d’orge torréfié dit « caffè d’orzo »

Cette boisson composée exclusivement d’orge torréfié moulu ou en grains est très populaire en Italie depuis des décennies. Peu connue en France, elle mérite pourtant de se faire connaître pour son originalité, son goût et ses bienfaits. Ça tombe bien, je l’ai testé pour vous !

kibo-muguitcha-mugicha-sobatcha-sobacha-boisson-sans-theine-sans-cafeine-biologique-naturel-made-in-mayenne-blog-mcommemademoiselle-2

En infusant longuement, le Muguitcha moulu offre une alternative parfaite au café pour les addicts, les grands sensibles ou les femmes enceintes. Je trouve que c’est une vraie aubaine : il ne contient pas une seule trace de caféine mais reste une boisson énergisante, avec la même couleur et la même amertume caractéristique. En infusion de grains torréfiés, il se transforme en une douce tisane, naturellement sucrée. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter du miel.

kibo-muguitcha-mugicha-sobatcha-sobacha-boisson-sans-theine-sans-cafeine-biologique-naturel-made-in-mayenne-blog-mcommemademoiselle-4

Le malt d’orge cache d’autres avantages : riche en fibres, minéraux et nutriments. Il contribue à une meilleure digestion et rempliera ses fonctions de source vitaminique pour le corps.

Imaginez-le aussi en cuisine : desserts gourmands comme le tiramisu, les éclairs, ou encore les boissons frappées ou viennoises,… Car oui, chaud ou froid, le malt d’orge s’adapte à toutes nos envies ! Personnellement, je ferais un test plus approfondi avec un cappuccino au malt d’orge torréfié.

Sobatcha, le thé de sarrasin venu du Japon

Consommée quotidiennement par les japonais, cette infusion à base de grains de sarrasin grillés ne contient pas de théine, parfaite pour les personnes qui ne la supporte pas. En revanche, elle contient beaucoup de rutine, une molécule qui contribue à la circulation sanguine. Du coup, cette boisson améliore les cheveux, la peau et les problèmes artériels ou sanguins.

kibo-muguitcha-mugicha-sobatcha-sobacha-boisson-sans-theine-sans-cafeine-biologique-naturel-made-in-mayenne-blog-mcommemademoiselle

Jusqu’à présent, ma connaissance du sarrasin s’arrêtait aux galettes de blé noir, plat typique de ma région natale. Pourtant, j’ai lu qu’il a tout pour lui et que l’on aurait tout intérêt à intégrer ces petites graines dans notre alimentation quotidienne ! Elles sont très riches en anti-oxydants, détoxifiantes et naturellement sans gluten.

En infusion de grains, le sarrasin garde toutes ses qualités nutritionnelles pour aider à la digestion et paraît-il, à la régulation du taux de glycémie dans le sang. Vous pouvez aussi le consommer chaud ou froid, et pourquoi pas le mélanger avec un peu de thé vert (mais juste un peu hein !). Quant au Sobatcha moulu, il se prépare de la même façon que le café, pour obtenir une boisson plus concentrée et unique.

kibo-muguitcha-mugicha-sobatcha-sobacha-boisson-sans-theine-sans-cafeine-biologique-naturel-made-in-mayenne-blog-mcommemademoiselle-5

En règle générale, j’ai appris que pour les boissons à base de céréales « plus on laisse infuser, plus les saveurs sont intenses ». Tout dépend aussi de la quantité d’eau et de céréales que l’on met. Finalement, il suffit d’ajuster suivant nos envies !

Si vous avez des recettes ou autres astuces, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis preneuse…

2 commentaires

  1. Julie a dit:

    Bonjour,
    Je suis Julie de la société KIBO. Et nous tenions à vous remercier pour ce bel article et ces jolies photos de nos produits que vous avez fait.

    En vous souhaitant une très belle journée,

    Julie.
    http://www.kiboindustrie.com

    1 août 2016
    Répondre
  2. PAILLARD Mathilde a dit:

    Je consomme régulièrement les graines torréfiées de la marque Kibo. Une vraie découverte. J’étais un peu septique au début car je ne savais pas les utiliser. Maintenant, elles m’accompagnent toute la journée : un thé le matin, un café le midi en ajoutant une dose supplémentaire et le soir, une boisson réconfortante en diluant avec plus d’eau chaude.
    À l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai imaginé des chocolats dans lesquels j’ai incorporé ces céréales : 200 gr de chocolat, 200 gr de crème de marrons et une bonne c.a.s. de céréales moulues.
    Régulièrement, j’en ajoute dans mes laitages. J’ai appris que la féverole torréfiée est un apport très intéressant en protéines végétales.
    Un grand merci à vous pour votre excellent article. Bonne année 2017 !

    10 février 2017
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *