Weekend au parc naturel de la Brière et ses alentours

Avec Monsieur, nous avons décidé de partir en weekend à la dernière minute en Loire-Atlantique. Pourquoi ce département en particulier ? C’est simple. On s’est aperçu qu’on y faisait que passer en voiture à chaque fois, sauf  pour aller à Nantes. Finalement, on a bien fait, il y a de merveilleux endroits à admirer !

Le parc naturel de la Brière

Alors là, c’était une magnifique découverte en pays de Brière ! On a réservé une balade en chaland, barque traditionnelle, pour une durée de 3H avec pause déjeuner dans les marais sauvages, en compagnie d’un super guide naturaliste, tout ça rien que pour nous deux. Au fil de l’eau et à la perche, on a découvert des petits coins préservés et d’autres qui nous permettaient d’imaginer la vie des brièrons. Endroits où les guides passent rarement car les balades habituelles sont de 1h30, donc trop éloignés pour le temps imparti (tant mieux !). Entre le silence, la petite brise, le beau temps et les oiseaux, nous étions parfaitement détendus et attentifs à ce qui entourait, loin des grands sites touristiques. C’était le but d’ailleurs, j’ai beaucoup comparé pour avoir cette balade privilégiée.  Pour les amoureux de la nature, le parc naturel de la Brière, c’est l’idéal.

parc-naturel-regional-de-la-briere-séjour-loire-atlantique-weekend-balade-en-chaland-guide-naturaliste-saint-malo-de-guersac-blog-mcommemademoiselle-1

Juste après ce dépaysement total, nous avons pris la direction de Kerhinet, et par les petites routes bien sûr ! Ce petit hameau où les maisons ont un toit de chaume, c’est juste super mignon. On aurait dit un village gaulois rempli d’irréductibles ha-ha ! Même s’il est assez petit et que l’on avait pas prévu de faire le chemin de bocage, ça vaut vraiment le coup d’œil.
parc-naturel-regional-de-la-briere-loire-atlantique-séjour-weekend-kerhinet-maisons-toit-chaume-blog-mcommemademoiselle-3

Le pays de Guérande et ses marais salants

En début d’après-midi, nous souhaitions découvrir la côte sauvage de la commune de Pouliguen à celle de Batz-sur-Mer mais… grosse déception ! Quand la « côte escarpée » est à moins de 20m de la route tout du long, elle-même collée à un amas d’habitations, c’est tout sauf sauvage. En même temps, quand on est habitué à la côte sauvage de l’île d’Yeu, ça ne peut être que décevant. Puis, c’est ultra touristique, blindé de « m’as-tu vu » et immeubles à gogo, pas du tout notre façon du weekend improvisé avec Monsieur.

En revanche, en évitant les grands axes, nous nous sommes égarés dans les marais salants de Guérande, sur une toute petite route, apparemment peu fréquentée. Nous avons emprunté une impasse (toujours autorisée pour les automobilistes) et hop, incroyable ! Mis à part un paludier en plein travail dans une saline, il n’y avait que nous et le silence à des centaines de mètres à la ronde. C’était magique ! J’en ai beaucoup profité pour prendre des photos…

séjour-loire-atlantique-weekend-guerande-cité-médiévale-marais-salants-saline-paludier-blog-mcommemademoiselle-1

 

Aaaah et puis Guérande, c’est vraiment une belle ville médiévale. On a parcouru un bon moment ses ruelles cachées aux maisons atypiques. Nous avons même pris le temps de boire un thé glacé dans un joli salon de thé, situé sur une place ombragée, en retrait de la grand foule. Le soir, nous avons pris la direction de la crêperie du Moulin du Diable, pour déguster de bonnes galettes avec une vue sur le vieux moulin.

Guérande, la cité médiévale

2 commentaires

  1. Donald a dit:

    Salut, Il y a t-il des endroits que tu nous recommanderais pour déguster un capuccino entre amis?

    19 juillet 2016
    Répondre
    • Mademoiselle a dit:

      Il y a bien ce petit salon de thé dans Guérande… mais du coup, il faut réussir à traîner ces potes jusque là-bas ! ha-ha

      19 juillet 2016
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.