En flânant dans un magasin, j’ai repéré un magnifique support porte plante en bois et complètement hors de prix ! Frustrée mais déterminée, je me suis dit qu’il y a toujours une solution. Et cette solution, c’est la fabrication maison de mon support porte plante.
Il faut rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar
Ce tuto, je ne l’ai pas inventé même si quelque peu modifié à ma sauce. Il provient de l’article « Tuto : un support porte plante à faire soi-même » du site deco.fr.
Contrairement à d’autres supports en bois faits-maison, celui-là n’a pas d’emboîtements dans sa structure. Et ça tombe super bien ! Je n’avais clairement pas envie de m’embêter avec cette difficulté. Et puis, je voulais utiliser le strict minimum en matos.
Pas à pas : création d’un support porte plante en bois
Pour commencer, faites le tour du matériel nécessaire :
- une perceuse-visseuse - une boîte à onglet et sa scie (ça fait le job pour le prix mais si vous avez une scie sauteuse, top !) - des vis à bois Ø3.5 -30mm - du papier de verre grain fin - un mètre, un rapporteur et un crayon à papier (ou de bois ou gris, t'as compris !) - des tasseaux rabotés en pin brut haute qualité 36x21mm L.2,4m - peinture et vernis (optionnel) Par support : moins de 7euros // 30-40min de réalisation
Mesurez et faites une coupe droite à l’aide de la boîte à onglet et la scie pour tous vos morceaux de pin. Mes 3 supports sont coupés ainsi :
- pour un pot de 20cm max de diamètre : 3×70 cm + 3x16cm, support central vissé à 20 cm du haut
- pour un pot de 30cm max de diamètre : 3x50cm + 3x21cm, support central vissé à 20 cm du haut
- pour un pot de 40cm max de diamètre : 3x35cm + 3×23.5cm, support central vissé à 15cm du haut
Dessinez un angle à 60° à l’aide du rapporteur sur la tranche fine de vos petits morceaux, coupez proprement et poncez toutes vos pièces de bois avec le papier de verre. Je n’ai pas fait l’angle à 85° sur le côté opposé comme sur le tuto initial, je trouve que ça n’apporte rien au rendu final.
Si j’ai choisi de créer un support porte plante en pin, c’est clairement pour le prix et non sa dureté. Il est évident que c’est un bois tendre, il faut y aller mollo avec lui ! Et c’est là qu’intervient la perceuse : pré percez tous les trous avec une mèche à bois dont le diamètre est inférieur d’un millimètre à la vis définitive pour éviter de fendre le bois. Je vous conseille d’en faire 3 à chaque jointure pour que les pots de plante les plus lourds soient bien soutenus et de fraiser légèrement chacun des trous pour abriter les têtes de vis.
Une fois ces étapes terminées, assemblez l’ensemble en commençant par les pièces du support central. Vissez-le sur les pieds et vérifiez la stabilité de votre support porte plante avant de faire un dernier serrage avec la visseuse.
Alors, vous en pensez quoi du résultat, pas mal non ? En prime, le chat-tigre dans la jungle urbaine !
A bientôt !
[…] 3. Porte plante DIY en bois par Pierre Papier Ciseaux4. Porte plante triple DIY par M Comme Mademoiselle […]
lugxek
2sdr7c