Tuto DIY : Arbre de vie mural facile à réaliser !

Décidément, on ne m’arrête plus en ce moment ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mon tuto pour créer un arbre de vie mural. Simple à réaliser et personnalisable à souhaits, votre création sera du plus bel effet pour donner une « green touch » à votre décoration d’intérieur.

D’où vient cet arbre  ?

Dans de nombreuses croyances et religions, et ce depuis des centaines d’années, l’arbre de vie a une signification puissante. On lui prête gracieusement des symboles de protection, de force, de croissance, de famille, etc. Majoritairement, et également pour ma part, l’arbre de vie est connu à travers la culture celtique. Les Peuples Celtes ont placé la nature comme élément central dans leurs croyances : l’arbre y est représenté comme un véritable symbole de vie.

Outre son approche spirituelle, l’arbre de vie est tout simplement beau, non ? Je trouve qu’il apporte une « green touch » qui tend vers le bohème/nordique/naturel avec un petit côté minimaliste.

Tutoriel de mon arbre de vie mural

Un peu de patience, c’est la seule compétence qu’il vous faudra pour réaliser un joli arbre de vie mural. Ne vous mettez pas la pression, peu importe comment vous allez former vos branches, le résultat restera homogène. Pour y arriver, vous aurez besoin de 2 ou 3 bricoles :

- supports en bois hexagonaux
- des restes de fils de laine, coton ou lin type fingering
- des pinces double clip
- une agrafeuse (donc des agrafes... ah-ah)
- un marteau
- de la colle type Superglue 3 de LOCTITE®
Mon avis :  choisissez un fil plus ou moins fin en fonction de la taille de votre support, évitez les laines "froufrous" type mohair qui vont flouter l'ensemble et préférez les coloris non unis voire différentes couleurs qui vont mettre en valeur les torsions

Pour la suite, suivez la cheffe !

Coupez 36 fils d’une longueur correspondant à 3 fois le diamètre de votre support. Formez une boucle sur l’hexagone en bois pour chacun des fils en prenant soin de les serrer fermement.

tuto-diy-arbre de vie mural-facile-a-realiser-m-comme-mademoiselle-4

Commencez votre arbre de vie mural par son tronc. Tortillonnez l’ensemble des fils avant de les séparer en 5 branches. Pour vous aider, bloquez-les avec les pinces double clip.

tuto-diy-arbre de vie mural-facile-a-realiser-m-comme-mademoiselle-2

Essayez de créer plus ou moins de tensions d’un côté de votre travail ou de l’autre afin de rendre votre tronc tortueux et vos branches plus réalistes. Commencez par les branches du bas et remontez jusqu’à la tête de l’arbre en prenant soins de jouer avec les différents plans, cela donnera du volume.

Continuez à tortillonner et séparer vos fils sur 3 des côtés de l’hexagone en bois.

tuto-diy-arbre de vie mural-facile-a-realiser-m-comme-mademoiselle-3

Au dos de votre support en bois, agrafez chacune des branches en double et aidez-vous du marteau afin de fixer l’ensemble. Coupez les fils à 2-3 mm de la deuxième agrafe et ajoutez une goutte de Superglue.

tuto-diy-arbre de vie mural-facile-a-realiser-m-comme-mademoiselle-5

Petites astuces pour rendre votre arbre de vie mural plus réaliste : n'hésitez à descendre vos branches plus basses d'un coté par rapport à son opposé et de les faire traverser à l'horizontale.

Utilisez les 3 hexagones en bois et offrez-en deux ! 😉

tuto-diy-arbre de vie mural-facile-a-realiser-m-comme-mademoiselle-8

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.