Il fait beau, il fait chaud… Ça donne soif tout ça ! Quoi de mieux qu’une boisson fraîche au sirop de menthe citronnée à défaut d’une petite mousse ? Mais pas n’importe quel sirop ! Celui que vous aurez fait de vos dix doigts bien sûr…
Pourquoi s’embêter quand on peut faire simple ?
C’est certain qu’acheter son sirop tout prêt dans le commerce c’est facile et ultra rapide. Mais ! Entre les sirops de menthe verts fluo, ceux bourrés de sucres raffinés ou d’édulcorants, voire de parfums de synthèse, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé… et les papilles !
Il y a bien les sirops artisanaux ; seulement, ils sont souvent chers même si majoritairement éthiques car issus de l’agriculture biologique, plutôt locaux etc.
Et si je vous disais que l’on peut avoir un sirop de menthe qui a du goût, sain pour votre corps, local et bio pour quelques centimes d’euros ?
La recette du sirop de menthe citronnée
J’ai un balcon, pas très grand mais bien exposé. Sur celui-ci, j’ai créé un véritable petit jardin miniature, où poussent notamment de beaux pieds de menthes glaciale, citronnée et marocaine.
La météo est tellement clémente cette année que ceux-ci poussent à foison. J’ai récolté les plus belles feuilles de la variété citronnée pour faire la recette du sirop de menthe de « Mango and Salt« . J’insiste, comme elle, sur la qualité de votre sucre…
Le résultat est au-delà des attentes, un délice ! Il n’y a pas la puissance de la menthe comme dans les sirops du commerce. Elle est présente avec délicatesse, pour mettre l’accent avant tout sur une boisson rafraîchissante plutôt que parfumée. Le sucre est bien dosé sans être écœurant, parfait donc !
Même si la quantité est moindre, cela vous garantit un rapport consommation/conservation optimal. Mieux vaut faire votre sirop de menthe plus régulièrement que de perdre d’importantes quantités (c’était le p’tit conseil « no waste » du jour ah-ah).
Vous commencez à me connaître depuis le temps : que ce soit déco, couture, nourriture, cosmétique, bricolage, etc. je pars du principe que si je peux faire moi-même, il n’y a pas lieu d’acheter tout prêt (au passage, ça évite la surconsommation).
À bientôt !
Soyez le premier à commenter