C’est avec grand plaisir que j’ai décidé de reprendre mon blog en main, qui, le pauvre, était laissé à l’abandon depuis un an. Quoi de mieux pour repartir sur de bonnes bases que de partager avec vous mon DIY de savon doux à l’argile rose. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Avant de commencer, prudence !
Pour ma part, j’ai commencé la saponification à froid il y a un an de cela. Et je ne sais pas si c’est mon côté rebelle mais je n’ai jamais repris de recettes déjà existantes. J’ai toujours créé des recettes par moi-même, comme ce savon doux à l’argile rose !
Il faut que vous sachiez que c’est important de bien se renseigner avant de se lancer dans la saponification à froid. Cela reste de la chimie et on manipule tout de même de la soude… prudence !
Pour vous donner de bonnes bases, je ne peux que vous conseiller le blog de Bioté Naturelle. On y retrouve des articles complets, ainsi que son magnifique livre « Savons naturels à faire soi-même« .
Après tout cela, rien ne vous empêche de commencer à voler de vos propres ailes !
La recette du savon doux à l’argile rose
Mes matières premières proviennent principalement du site marchand Aroma Zone. Certes, il y a mieux en qualité mais c’est déjà bien pour confectionner vos savons.
La saponification à froid permet déjà de conserver un maximum les propriétés bénéfiques des huiles et beurres. En faisant la démarche d’acheter de bons produits, vous obtiendrez de meilleurs résultats encore !
Vous pouvez télécharger le fichier pdf de ma recette de savon doux à l’argile rose. Vous retrouvez les quantités exactes des matières premières que j’ai intégré pour obtenir un pain de savon d’1,2kg (pour 800gr d’huiles et beurres). Si vous avez un plus petit moule, refaites des calculs proportionnels.
Mon savon ressemble à du caramel au beurre salé mais n’en a pas l’odeur !
Sous l’effet de la chaleur du processus de saponification, mon savon doux s’est gélifié. Bien sûr cela n’altère en rien la matière ni les propriétés. On voit bien la démarcation sur la photo !
Informations complémentaires de la recette
- J’utilise de la lessive de soude à 30%, achetée en supermarché au rayon bricolage. Dans le tableau, il suffit d’additionner la soude et l’eau pour obtenir la quantité de lessive de soude. Le surgraissage de 8% se fait en automatique par réduction de soude.
- L’huile de coco fractionnée, c’est de l’huile de coprah.
- Faites fondre vos beurres dans vos huiles au bain marin pour éviter que la surchauffe détériore la qualité. Pour cela, je fais bouillir de l’eau que je verse dans un grand saladier. J’y dépose mon récipient contenant mes beurres et huiles et je les laisse fondre tranquillement.
- J’ai ajouté des huiles essentielles d’agrumes, d’ylang-ylang, litsée citronnée, menthes verte et poivrée. Faites votre mélange selon vos goûts dans un seul et même récipient !
- Ajoutez votre mélange d’HE quand vous avez une trace très fine, mixez, puis incorporez les 2 c.as. d’argile rose. Puis, mixez bien mais pas trop, l’argile accélère la solidification de la pâte à savon ; ce sera compliqué de la verser dans votre moule.
- Couvrez le moule d’un film plastique pour éviter une potentielle fine pellicule blanche de soude. Si le dessus du pain est devenu mat, brumisez légèrement avec de l’eau (mais c’est purement esthétique).
- Coupez votre pain de savon au bout de 48H. Ensuite, laissez vos morceaux en cure de 4 semaines minimum. C’est comme le vin, le savon se bonifie avec le temps !
- Tous les ustensiles et outils utilisés pour faire votre savon devront être uniquement prévus à cet effet à cause de la soude. Attention, pas de métal !
- Portez des protections adéquates. Egalement, gardez du vinaigre à proximité en cas de brûlures, projections et pour nettoyer/rincer votre matériel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou encore mieux, de contacter Aline du blog Bioté Naturelle.
Soyez le premier à commenter