Cette année, aussi particulière soit-elle, Monsieur et moi-même avons pris la décision de faire un séjour en Dordogne, précisément au cœur du Périgord noir. Tout était réuni pour créer des moments inoubliables : le gîte Le Maine Libre, les excursions, le soleil, la gastronomie…
Le gîte Le Maine Libre
Alors là, c’est un gros coup de cœur ! Vu que nous sommes partis à la dernière minute, il n’y avait plus trop de choix au niveau des locations sachant nos critères : proche des grands sites du Périgord Noir, en campagne et avec un spa ou une piscine pour se rafraichir des grandes chaleurs. Finalement, en parcourant le site Airbnb, nous sommes tombés sur le charmant gîte Le Maine Libre, lieu-dit au sein de la commune de St Pompon. En 2 clics, c’était déjà réservé !
En plus d’avoir un intérieur spacieux, décoré avec soins et un spa privatif, le cadre extérieur était des plus bucoliques avec son joli jardin rocailleux, son plan d’eau et…ses ruches !
On ne vous parle même pas de nos hôtes : discrets et en même temps désireux de partager leurs passions dès lors qu’on les interroge sur l’apiculture, la trufficulture, la région du Périgord Noir, la gastronomie locale. Nous avons eu la chance d’être super bien conseillés sur les sites à visiter hors foules, les balades qui sortent des sentiers battus ou encore des activités incontournables à faire.
L’apiculture, ou mon activité préférée des vacances
Il faut que je vous avoue quelque chose. Autant je suis violemment phobique des guêpes (mais je me soigne, promis !), autant les abeilles, je suis complètement émerveillée par elles.
Le propriétaire de notre gîte Le Maine Libre détient plusieurs ruches sur son terrain. Il y en a même deux assez originales : une ruche Kenyane et une autre, toujours en activité, dans un vieux tronc d’arbre.
Nous avons eu la chance d’enfiler une tenue d’apiculteur et d’aller au plus près des abeilles. Les explications étaient très claires et fascinantes. J’ai même pu « manipuler » un cadre pour me rendre compte de ce que ça donne. Notre hôte a si bien su nous transmettre sa passion pour les abeilles que nous avons encore plus l’envie de passer par un Rucher école quand l’opportunité s’offrira à nous de devenir des « apiculteurs du dimanche« .
Le Périgord Noir, sur l’eau et dans les airs
Nous étions à moins de 30 minutes des plus beaux sites du Périgord Noir : châteaux de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, la Roque-Gageac,… Autant vous dire que nous n’allions pas nous ennuyer. Pour autant, nous avons choisi de ne pas faires les visites classiques de ces sites.
Sur les bons conseils de notre hôte, nous avons faits plusieurs excursions qui sortaient de l’ordinaire : une descente en canoë et un vol en montgolfière.
« On pagaie, on pagaie »
Rendez-vous pris à 9 heures avec Canoë Dordogne, nous avons commencé notre balade de 3 heures (minimum) en canoë à Vitrac, pour finir cette descente de 16km aux Milandes. C’était magnifique, paisible et franchement incontournable. On a pu voir les sites principaux en une fois, sans pression et sans être sous le cagnard. Vous pouvez très bien faire un pique-nique sur un des îlots de galets face à la Roque-Gageac !
Parmi les oiseaux
Le vol en montgolfière, clairement, ce n’était pas prévu. Là, on avoue, c’était LE gros craquage des vacances. On ne regrette absolument pas ! 3 heures de découverte dont 1 heure de vol au-dessus de la Roque-Gageac, de Castelnaud-la-Chapelle et ce avec un atterrissage sur le parking du château des Milandes en compagnie de Montgolfière Châteaux. Le pilote était super sympa, on a passé un très bon moment. Je pense sincèrement que si l’occasion se présente à vous, il faut voler en montgolfière au moins une fois dans sa vie.
Le Périgord Noir, aussi sur terre
La célèbre huile de noix
Nous avons visité deux moulins du terroir qui fabriquent de l’huile de noix, dont l’Ecomusée de la noix. Olala, quel délice ! Je vous jure, rien que l’odeur de la noix c’est quelques chose ! On a acheté plusieurs huiles différentes pour les ramener dans nos bagages. Là aussi, un incontournable à faire en duo ou en famille. On vous recommande chaudement le moulin du Trel pour son côté atypique et traditionnel. Le propriétaire est passionné et passionnant, et nous étions captivés !
Jules Verne du Périgord
Nous avons entamé deux descentes dans les profondeurs de la Terre : le gouffre de Proumeyssac en nacelle et le gouffre de Padirac. On peut dire que ce sont les deux seuls lieux très touristiques que nous avons fait. Je connaissais déjà le gouffre de Padirac, mais c’était cool de le redécouvrir. Autant vous dire qu’avec 38 degrés à la surface, nous étions très bien à 13 degrés sous terre parmi les stalactites et autres merveilles millénaires.
Le papier à l’ancienne
On a découvert la fabrication du papier au Moyen-Âge lors d’une visite guidée au moulin de la Rouzique. C’était très intéressant et nous sommes même repartis chacun avec notre feuille de papier. Oui, oui, une feuille de papier comme à l’époque, faite à la main lors d’un petit atelier en fin de visite.
Bonus « Tu-mourras-moins-bête » : le papier fabriqué avec les arbres, comme on le connaît tous, est une invention moderne récente. Pendant des décennies, le papier était fabriqué à base de chanvre et coton de vieux vêtements. Ils macéraient et étaient broyés afin d’en récupérer la fibre végétale, qui servait à créer les feuilles de papier après séchage. D’ailleurs, ce type de papier est toujours utilisé dans les laboratoires pour sa qualité exceptionnelle et son pH neutre.
Bien sûr, on a fait d’autres balades et découvertes, mais il faut bien que je m’arrête d’écrire à un moment ! ah-ah
La gastronomie périgourdine, un incontournable pour les papilles
Dans la commune de St Pompon, où se situait notre gîte Le Maine Libre, nous ne nous attendions pas à découvrir deux fabuleux restaurants. Les deux étants complètements différents, c’est impossible de les comparer. Le premier que nous avons découvert est le restaurant La Forge, créé dans une ancienne forge. On y a super bien mangé : produits locaux, plats type bistrot modernes, généreux et bien présentés.
Le deuxième restaurant de St Pompon, c’est L’Envie des Mets. Nous n’avons pas choisi nos plats car c’est un menu surprise qui est présenté le soir. Les produits sont aussi locaux et rigoureusement sélectionnés. Mes papilles et mes yeux se sont régalés, tout était super bon et magnifiquement présenté !
Dans les deux cas, les propriétaires étaient très sympathiques et disponibles. C’est tellement appréciable que c’est important de le noter.
La Dordogne, ce n’est qu’un aurevoir !
Forcément, on vous recommande le gîte Le Maine Libre si vous cherchez un coin de nature et de caractère sans chichis. On vous recommande aussi les activités citées plus haut et les deux restaurants de St Pompon. Faites-en votre avis, nous n’avons pas été déçus de notre côté ! Il reste tant à découvrir que nous y retournerons pour sûr !
Bonus du séjour en Dordogne
Il a fallu que je fasse mûrir la chose, mais ça y est ! J’ai enfin créé un petit cadre vitrine pour nous souvenir de ce beau séjour en Dordogne avec une des deux feuilles de papier du moulin de la Rouzique et un morceau de rayon de miel du gîte Le Maine Libre (anecdote : c’est ce qui reste du morceau dans lequel nous avons tous les deux croqué pour découvrir le goût du miel à sa source. Là aussi, incroyable découverte…).
A bientôt !
Soyez le premier à commenter