Tuto : fabrication d’une décoration murale en origami

La naissance de mon dernier neveu a été l’occasion de faire une jolie création DIY. Au lieu de tout le temps acheter de la déco toute faite, j’aime tout autant la faire avec mes dix doigts. Dans ce tuto, je vous explique comment fabriquer une décoration murale en origami, poétique à souhait !

Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel et un peu de temps :

nuages en bois

peinture acrylique avec un pinceau plat

ficelle en coton

– encre bleue (c’est parfait avec des cartouches d’encre pour stylo plume)

– papier origami 15x15cm

– fil élastique transparent

– petits clous, marteau

Etape 1 : les nuages

Pour commencer, vous allez clouer les petits nuages entre eux avant de les peindre de la couleur de votre choix. J’ai choisi un gris assez clair pour que l’ensemble des couleurs soit harmonieux. N’hésitez pas à couper la pointe des clous au raz du bois derrière votre ouvrage s’ils sont trop longs.

Etape 2 : les fils de coton

En attendant que la peinture sèche, vous pouvez couper 16 fils en coton de 60 cm chacun. Vous les disposez de moitié sur un bâton. Concernant la petite installation, j’ai posé le bâton entre deux chaises pour faire tremper l’extrémité des fils en coton dans un mélange eau et encre bleue. Par capillarité, les morceaux de fils en coton vont se colorer petit à petit. Je vous conseille de faire trois bains en alternant les séchages et l’augmentation de la concentration d’encre dans l’eau par ajout de cartouche d’encre.

Etape 3 : les oiseaux

Avant de finaliser l’ensemble de votre petite décoration murale en origami, vous devez vous occuper des animaux à fabriquer. Pour ma part, j’ai sélectionné un seul motif recto-verso de papier origami. Cela donnera un air poétique et unique à mes oiseaux. Les couleurs sont douces et se marient très bien avec l’ambiance de la chambre de bébé. Sur internet, vous pouvez trouver facilement des tutos pour créer des animaux en origami. Malheureusement, je ne me souviens plus de ceux que j’ai utilisé donc je ne peux pas vous les montrer. Finalement, le plus simple étant de faire des tests jusqu’à ce que vous soyez satisfait des modèles.

Etape 4 : l’assemblage de la décoration murale en origami

Maintenant que vous avez tous les éléments, il est temps de passer au montage. Pour ce faire, il suffit de nouer les fils en coton à des distances aléatoires sur le bas de vos nuages. Égalisez la longueur finale au besoin. Coupez quelques fils en élastique transparent, faites un petit trou dans chaque oiseau origami avec une aiguille, formez un petit nœud et attachez vos oiseaux origami aux nuages à des hauteurs différentes.

Alors ?! Que pensez-vous de cette petite décoration murale en origami ? J’espère que mon neveu ne la détruira pas de sitôt… !

Dans un autre style, vous pouvez aussi retrouver mon tuto d’arbre de vie mural.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.