Décidément, on ne m’arrête plus en ce moment ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mon tuto pour créer un arbre de vie mural. Simple à réaliser et personnalisable à souhaits, votre création sera du plus bel effet pour donner une « green touch » à votre décoration d’intérieur.
D’où vient cet arbre ?
Dans de nombreuses croyances et religions, et ce depuis des centaines d’années, l’arbre de vie a une signification puissante. On lui prête gracieusement des symboles de protection, de force, de croissance, de famille, etc. Majoritairement, et également pour ma part, l’arbre de vie est connu à travers la culture celtique. Les Peuples Celtes ont placé la nature comme élément central dans leurs croyances : l’arbre y est représenté comme un véritable symbole de vie.
Outre son approche spirituelle, l’arbre de vie est tout simplement beau, non ? Je trouve qu’il apporte une « green touch » qui tend vers le bohème/nordique/naturel avec un petit côté minimaliste.
Tutoriel de mon arbre de vie mural
Un peu de patience, c’est la seule compétence qu’il vous faudra pour réaliser un joli arbre de vie mural. Ne vous mettez pas la pression, peu importe comment vous allez former vos branches, le résultat restera homogène. Pour y arriver, vous aurez besoin de 2 ou 3 bricoles :
- supports en bois hexagonaux - des restes de fils de laine, coton ou lin type fingering - des pinces double clip - une agrafeuse (donc des agrafes... ah-ah) - un marteau - de la colle type Superglue 3 de LOCTITE®
Mon avis : choisissez un fil plus ou moins fin en fonction de la taille de votre support, évitez les laines "froufrous" type mohair qui vont flouter l'ensemble et préférez les coloris non unis voire différentes couleurs qui vont mettre en valeur les torsions
Pour la suite, suivez la cheffe !
Coupez 36 fils d’une longueur correspondant à 3 fois le diamètre de votre support. Formez une boucle sur l’hexagone en bois pour chacun des fils en prenant soin de les serrer fermement.
Commencez votre arbre de vie mural par son tronc. Tortillonnez l’ensemble des fils avant de les séparer en 5 branches. Pour vous aider, bloquez-les avec les pinces double clip.
Essayez de créer plus ou moins de tensions d’un côté de votre travail ou de l’autre afin de rendre votre tronc tortueux et vos branches plus réalistes. Commencez par les branches du bas et remontez jusqu’à la tête de l’arbre en prenant soins de jouer avec les différents plans, cela donnera du volume.
Continuez à tortillonner et séparer vos fils sur 3 des côtés de l’hexagone en bois.
Au dos de votre support en bois, agrafez chacune des branches en double et aidez-vous du marteau afin de fixer l’ensemble. Coupez les fils à 2-3 mm de la deuxième agrafe et ajoutez une goutte de Superglue.
Petites astuces pour rendre votre arbre de vie mural plus réaliste : n'hésitez à descendre vos branches plus basses d'un coté par rapport à son opposé et de les faire traverser à l'horizontale.
Utilisez les 3 hexagones en bois et offrez-en deux ! 😉
Bonjour,
Je trouve cette création MA-GNI-FI-QUE !
Ca me donne envie de me lancer…
Alors n’hésitez pas Natelaye ! C’est vraiment à la portée de beaucoup de monde 🙂
Magnifique cet arbre de vie ! merci pour ce tuto !
Merci beaucoup Pascale ! C’est avec plaisir que je partage mes créations 🙂
Bonjour, c’est superbe mais où trouver ces supports en bois hexagonaux?
Merci d’avance pour votre réponse,
Laurence
Bonjour Laurence,
Il vous suffit de cliquer sur le lien présent dans l’article concernant le matériel nécessaire. Vous pouvez les retrouver en lot de 3 chez Cultura 🙂
Belle journée !
Bonjour
Superbe réalisation
Pouvez vous me dire quelle laine vous avez utilisé svp ?
Bonjour,
Comme indiqué dans le tuto, mieux vaut éviter les laines trop froufrou. J’ai utilisé de la fingering avec parfois un mélange de coton pour ma part.
Merci pour ce joli tutoriel qui va me permettre de créer mon cadeau de fête des mères
Bonjour,
Me voilà ravie !
Je suis curieuse de voir le résultat, n’hésitez pas à m’écrire 🙂